Nord invisible
  • Éditeur québécois

En se rendant à Kashechewan, une réserve autochtone du nord de l'Ontario accessible seulement par avion, la journaliste Alexandra Shimo avait pour but d'enquêter sur les rumeurs voulant qu'une crise de l'eau y ait été montée de toutes pièces. Elle souhaitait également comprendre ce qui avait pu mener à l'élaboration de ce coup d'éclat.

Sur place, elle se trouve rapidement aspirée par les défis et les problèmes de la communauté. Incapable de supporter cette situation désespérée, elle perd peu à peu tous ses moyens.

Hommage émouvant au pouvoir de l'espoir et de la résilience, Le Nord invisible est un portrait aussi rare qu'intime d'un endroit où tous sont poussés à bout. En partie mémoire, en partie histoire sur les réserves canadiennes, cet ouvrage percutant explore en profondeur nombre d'enjeux qui font aujourd'hui la nouvelle: les conditions de vie précaires sur les réserves, les vagues de suicides, les disparitions et assassinats de femmes autochtones, les droits issus des traités et la souveraineté autochtone.